Massage des zones réflexes dorsales

Qui n’a jamais eu mal au dos ? Et pourquoi le dos réagit-il autant?

Il arrive que le dos soit particulièrement réactif à une contrainte musculaire suite à un effort intense ou un faux mouvement mais les douleurs dorsales ont également des origines extrêmement variées. En effet les douleurs peuvent être d’origine physique, organique, génétique et/ou émotionnelle. Le mal de dos peut également provenir d’autres parties du corps (en lien avec les dermatomes), parfois un mal de dos lombaire peut parvenir de troubles digestifs.

Des petites régions de muscles restent contractées de manière chronique parfois après une blessure, suite à une mauvaise posture ou en réaction à un état d’anxiété ou d’émotion trop forte. Ces fibres musculaires sont alors en état de spasmes permanent et irradie souvent la douleur dans les régions éloignée. Dans certains cas, le stress physique et émotionnel est tellement intense que des «myogéloses» peuvent apparaître, cela s’apparente à un point dur et douloureux.

En résumé un grand pourcentage des troubles musculosquelettique est dû à une mauvaise « adaptation » des tensions nerveuse et au stress.

Et comment le stress impacte notre corps ?

Le stress est souvent à l’origine des différents troubles et douleurs. Il vient du mot en anglais « DISTRESS » qui signifie DETRESSE/SOUFFRANCE. Il définit la réaction d’adaptation de l’organisme à des AGENTS AGRESSEURS physiques et psychiques. Le terme stress désigne à la fois l’agent responsable la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.

Il reste cependant un phénomène naturel que le corps a comme moyen pour réagir face à une situation menaçante (PEUR OU COLÈRE). Lors d’une situation ponctuelle le corps met en œuvre des réactions physiques qui lui permettent de revenir à un état normal rapidement, quand il est ponctuel il peut aider également à rester performant.

Que se passe-t-il en cas de stress chronique ?

Le stress dit « chronique » est provoqué par une exposition répétée et prolongée à des situations stressantes. Cela impacte négativement la capacité de l’organisme à auto-réguler ses hormones du stress et la phase d’épuisement se prolonge sur le long terme. Il continue à sécréter du cortisol, reste en état d’alerte permanent et dépense beaucoup (trop) d’énergie.

Quels sont les conséquences d’un stress chronique ?

  • Il peut conduire, à long terme, au dérèglement d’autres systèmes : pression artérielle, fréquence cardiaque, système immunitaire. Si la situation se prolonge, les symptômes liés à ces dérèglements s’installent voire s’aggravent et peuvent entraîner des conséquences néfastes et irréversibles sur la santé.
  • Il perturbe nos fonctions physiques et mentales avec des manifestations diverses. On peut ressentir de la fatigue, des troubles d’endormissement, des insomnies nocturnes, de l’irritabilité, un manque d’énergie, une baisse de morale mais également des douleurs à la poitrine à l’estomac au ventre, un trouble d’appétit et de digestion, des éruptions cutanés, etc.
  • Les personnes touchées par le stress chronique sont susceptibles de déclarer un syndrome métabolique, avec divers symptômes : hypertension artérielle, résistance à l’insuline, perturbation du métabolisme du cholestérol et des triglycérides, obésité. Le syndrome métabolique est également un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et être un facteur à l’origine de troubles musculosquelettiques ou encore de dépression.

Comment ce soin peu agir sur le stress ?

Les cellules de la peau et celles du système nerveux sont issues de la même couche embryonnaire, par conséquent la peau est l’organe du sens du toucher, composée 720’000 milliers de récepteurs sensitifs, lesquels déclenchent des effets antalgiques et anxiolytiques. Le massage des zones réflexes dorsales a en résumé une action sur l’endorphine, la dopamine, le cerveau afin de ressentir une sensation de bien-être. C’est un soin ressourçant, aidant à la récupération.

Quelle autre action peut vous procurer ce soin?

Sur le dos, on travaille sur le squelette, les muscles, les nerfs et le système nerveux autonome (dit SNA) lequel est un système nerveux qui régule les fonctions inconscientes comme la respiration par exemple ou encore le rythme cardiaque, la température corporelle, la digestion, etc.

Pour aller un peu plus loin, le SNA est composé de 2 parties. A savoir :

  • le système nerveux sympathique (SNS)

C’est lui qui « prend le contrôle » quand nous faisons face à un danger ! Il provoque alors la libération massive d’adrénaline et de cortisol (hormone du stress) dans notre corps. Conséquences ? Notre rythme cardiaque et notre respiration s’accélèrent, nos pupilles se dilatent pour mieux voEn bref le SNS prépare notre corps à fuir ou à combattre ce qui est bien lorsqu’on fait face à un danger réel. Mais le SNS entre également en activité face aux risques anticipés (ex. : peur de tomber de rater un examen, peur d’arriver en retard à un rendez-vous);

  • le système nerveux parasympathique (SNP)

Il est aux commandes quand tout va bien et il se charge de « calmer » notre corps (normalement) après les pics d’adrénaline et de cortisol. Notre rythme cardiaque et notre respiration s’apaisent, nos pupilles retrouvent leur taille normale, etc. Bref : c’est votre meilleur allié pour combattre le stress.

Et au final ?

Recevoir régulièrement un SOIN INDUIT UN ÉTAT DE BIEN-ÊTRE RÉPÉTITIF et améliore donc par la suite, notre RÉSISTANCE AU STRESS. Et comme vous l’aurez compris ce soin va également calmer les états de stress ponctuels ou chroniques, émotionnel ou physique, ainsi qu’une amélioration neuronale, vasculaire et des connections nerveuses.

Ce soin vise donc à :

  • Diminuer l’hyperactivité sympathique dans les troubles fonctionnels, douleurs articulaires et musculaires ;
  • Drainer le tissu conjonctif ;
  • Rétablir et maintenir l’équilibre du métabolisme.

Attention : lors d’une phase dite « chaude » il n’est pas recommandé de recevoir un massage. En effet, on attendra que les zones enflammées ce soit calmé afin d’agir pour relâcher les muscles et améliorer la récupération. Certaines contre-indications sont également à prendre en compte en cas d’infection grave, maladie avec fièvre, processus inflammatoire veineux et lymphatique, grossesse à risque, cancer, porteurs de pacemaker

(sources : Cours d’Elisabeth Breton « Massage des zones réflèxes du dos » c/o Réflexesanté Sarl Morges, site www.laboratoire-lescuyer.fr, livre d’Elisabeth Breton « La réflexologie un vrai remède au stress »)