La médecine holistique c'est quoi?
La médecine holistique est une approche qui prend la personne dans son ensemble (le corps, les émotions et le mental), dans une quête de santé et de bien-être en prodiguant des soins afin de soutenir et maintenir un équilibre interne dans le temps.
C'est une médecine que l'on qualifie de douce car elle s'adapte aux besoins et à la sensibilité des personnes, elle régule les énergies, fait baisser l'anxiété, améliore les sensations de douleur et de fatigue.
Différentes thérapies que l'on peut qualifier de soins holistiques existent et traitent les personnes dans la "globalité de l'être humain".
En Suisse, il existe 22 méthodes de Thérapies Complémentaires dont la Réflexothérapie en fait partie. L'OrtaTC est l'organisation responsable de l'Examen Professionnel Supérieur pour les Thérapeutes Complémentaires.
La Thérapie Complémentaire fait partie du système de santé suisse, elle apporte donc une contribution importante à la société en développant une nouvelle compréhension de la santé.
La Thérapie Complémentaire considère la guérison comme un processus individuel et global qui concerne le corps, le mental, l’esprit d'un individu et son environnement.
L'objectif étant :
- le renforcement de l'autorégulation:
- la stimulation de la perception de soi:
- la consolidation de la compétence de guérison
Pourquoi consulter?
Pour tous troubles qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Les soins holistiques vous accompagnent dans votre processus de guérison et parallèlement à la médecin allopathique si vous êtes sous traitements. Les personnes consultent en cas de troubles divers tels que :
- stress, anxiété, fatigue, nervosité;
- troubles du sommeil,
- troubles du comportement: irritabilité, hyperactivité, trouble de l'attention
- problèmes de poids,
- migraines et maux de tête,
- tensions (musculaires et nerveuses),
- douleurs,
- lombalgie,
- troubles digestifs : constipation chronique, maux d'estomac,
- troubles ORL : sinusite chronique, bronchite chronique, asthme,
- troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, ménopause, problèmes thyroïdiens,
- troubles circulatoires (sensation de jambes lourdes, crampes);
- c’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, lequel aide à réguler les petits maux liés à la grossesse (insomnie, fatigue, mal de dos…).
Combien de séances?
Chaque personne qui consulte a son histoire, son vécu, éventuellement des antécédents médicaux et une raison qui l'amène à consulter.
Lors de la première séance il est donc important d'établir un bilan et une anamnèse, puis au début de chaque nouvelle séance successive une courte évaluation est à nouveau établie.
Selon le soin la séance dure de 1 à 2 heures et en fonction du motif de consultation, le nombre de séances est approximativement défini ensemble.