La médecine holistique c'est quoi?
La médecine holistique est souvent décrite comme étant une forme de guérison particulière considérant la personne dans son ensemble (le corps, l’esprit et les émotions), et ce dans une quête de santé et de bien-être. Parce que tout cet ensemble forme au final un équilibre qu'il est précieux de maintenir dans le temps.
C'est une médecine que l'on qualifie de douce car elle s'adapte aux besoins et à la sensibilité des personnes, elle apporte du bien-être via une large gamme de pratiques qui régulent les énergies, font baisser l'anxiété, améliorent les sensations de douleur et de fatigue sans passer par la case médicaments
Différentes thérapies que l'on peut qualifier de soins holistiques existent et traitent les personnes dans la "globalité de l'être humain" au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel.
Le shiatsu, le massage classique, le reiki, la naturopathie, l'homéopathie, l'iridologie, l'orthobionomie, la réflexologie et bien d'autres thérapies encore sont considérées comme des thérapies holistiques.
Pourquoi consulter?
Pour tous troubles qu'ils soient physiques, émotionnels ou dans un but préventif, un besoin de détente et de bien-être.
Les soins holistiques vous accompagnent dans votre processus de guérison et parallèlement à la médecin allopathique si vous êtes sous traitements. Les personnes consultent en cas de troubles divers tels que :
- stress, anxiété, fatigue, nervosité;
- troubles du sommeil,
- troubles du comportement : irritabilité, hyperactivité, trouble de l'attention
- problèmes de poids,
- migraines et maux de tête,
- tensions (musculaires et nerveuses),
- douleurs,
- lombalgie,
- troubles digestifs : constipation chronique, maux d'estomac,
- troubles ORL : sinusite chronique, bronchite chronique, asthme,
- troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, ménopause, problèmes thyroïdiens,
- troubles circulatoires (sensation de jambes lourdes, crampes);
- c’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, lequel aide à réguler les petits maux liés à la grossesse (insomnie, fatigue, mal de dos…).
Combien de séances?
Chaque personne qui consulte a son histoire, son vécu, éventuellement des antécédents médicaux et une raison qui l'amène à consulter.
Lors de la première séance il est donc important d'établir un bilan et une anamnèse, puis au début de chaque nouvelle séance successive une courte évaluation est à nouveau établie.
Selon le soin la séance dure de 1 à 2 heures et en fonction du motif de consultation, le nombre de séances est approximativement défini ensemble.